5 km
Heure du départ : 17h00
Age : entre 16 et 99 ans
Distance : 5 km
La veille de 15h30 à 18h au Super U de St Brevin place Henri Basle ou le jour de la course au village de la course, boulevard de l’Océan.
RETRAIT DES DOSSARDS : Le 14 août au Super U de 15h30 à 18h et à partir de 13h30 au village course, Débardeur offert aux 1200 premiers inscrits, sur l’ensemble des 2 courses et marche nordique.
PARCOURS : Boucle de distance variable suivant sable et marée d'environ 3 Kms en bord de mer, assez difficile (parcours remesuré le jour de la course). Alternance de sentiers d'écorces, de sable sec ou dur.
DEPART : Sur la plage en face des stands de Saint Brévin l’Océan.
SECURITE & SERVICE MEDECINS : Liaisons radio sur le parcours. Permanence médicale sur le lieu de la course.
RECOMPENSES : aux 3 premiers, premières du classement général, aux catégories cadets et juniors, ainsi qu'aux 1er homme et femme des seniors aux masters 10. Nombreux lots tirés au sort après chaque course.
CLASSEMENTS : Affichés sur place le soir de la course et à l'OTSI le lendemain. Tous les résultats le lendemain sur le site internet : www.fouleesdesdunes.fr
Article 1 : Organisateurs
L’ACBSE Athlétisme (association loi 1901) organise le 15 août la manifestation sportive intitulée « Les Foulées des Dunes ». Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact sur le site Internet de l'épreuve : https://www.acbse.fr/ onglet nos organisations, ou par mail à l’adresse : ffd.athle.stbrevin@gmail.com.
Article 2 : Date, horaires et circuits
Ces épreuves se déroulent sur la Plage et les chemins dunaires dits de l'Océan à Saint-Brevin-les-Pins.
• Le 5 km est une course entre sable de la plage, dunes et chemins d'écorce : départ à 17 h. Un ravitaillement est prévu pendant la course et un ravitaillement est disponible après la ligne d'arrivée, positions indiquées sur le plan de la course.
• Le 10 km est une course entre sable de la plage, dunes et chemins d'écorce : départ à 18 h. Un ravitaillement est prévu pendant la course et un ravitaillement est disponible après la ligne d'arrivée, positions indiquées sur le plan de la course.
Le retrait des dossards, sur présentation d’une pièce d’identité, se fera soit sur place à partir de 14h et jusqu’à 1/2 heure avant le départ de chaque course, au niveau du village de la Course, Plage verte, Boulevard de l'Océan, à Saint Brevin l’Océan ou la veille au SUPER U de St Brevin les pins, place Henri Baslé de 15h30 à 18h. Le départ sera donné sur la plage. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible pendant toute la durée de la course.
Article 2-1 : Marche Nordique
• Le 10 km Marche Nordique est une marche avec bâtons entre sable de la plage, dunes et chemins d'écorce : départ à 15h15. Un ravitaillement est prévu sur le parcours et un ravitaillement est disponible après la ligne d'arrivée, positions indiquées sur le plan de la course. La durée de l'épreuve est limitée à 2h30.
Le retrait des dossards, sur présentation d’une pièce d’identité, se fera soit sur place à partir de 13h30 et jusqu’à 1/2 d’heure avant le départ de l'épreuve de Marche Nordique, au niveau du village de la Course, Plage verte, Boulevard de l'Océan, à Saint Brevin l’Océan ou la veille au SUPER U de St Brevin les pins, place Henri Baslé de 15h30 à 18h. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible pendant toute la durée de l'épreuve.
Article 3 : Condition d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes aux coureurs licenciés et non-licenciés.
3-1 : Catégories d’âge
• Le 5 km et le 10km sont ouverts à partir de la catégorie « Cadets », 2008 - 2009.
• La Marche Nordique est ouverte à partir de la catégorie « Junior », 2006 - 2007.
3-2 : Personnes mineures
Pour les personnes mineures de toutes nationalités, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées).
- D’un questionnaire relatif à son état de santé renseigné conjointement par l’athlète et les personnes exerçant l'autorité parentale, dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée en compétition datant de moins de six mois. (Une simple autorisation parentale sera refusée)
3-3 : Personnes majeures
Pour les personnes majeures de toutes nationalités, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées ;
- D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.
Nota : La licence club « Fédération Française de Randonnée » (FFRandonnée) est acceptée pour participer à la Marche Nordique.
Il est expressément rappelé que les coureurs participent à la compétition sous leur propre responsabilité.
Article 4 : Inscriptions
4-1 : Modalités
Les inscriptions débutent à partir du 15 Mai :
• Soit directement à partir de la plate-forme d’inscription sur
https://www.timepulse.fr/calendrier#8 2025
La date de clôture des inscriptions en ligne est fixée au 13 août à 18 h.
• Soit sur place, le jour de l'épreuve, au maximum 1/2 heure avant le départ de chaque épreuve (14h45 pour la Marche Nordique ,16h30 pour le 5km / 17h30 pour le 10 km
• Soit la veille au SUPER U de St Brevin les pins, place Henri Baslé de 15h30 à 18h.
La course est limitée à 500 coureurs pour le 5 km et 1000 pour le 10km.
Retrouvez la liste des inscrits actualisée automatiquement sur le site Internet de notre partenaire TimePulse : https://www.timepulse.fr/
4-2 : Droits d’inscription des courses 5 km, 10 km et Marche Nordique 10 km.
• Licenciés : 11 € Non licenciés : 14 €
• Jour de la Course : 16 €
4-3 : Revente ou cession de dossard
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
4-4 : Remboursement
Tout engagement est nominatif, ferme et définitif ; il ne pourra faire l’objet d’un remboursement ni d’aucune indemnité pour quelque motif que ce soit.
Article 5 : Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de AIAC Sud-Ouest pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.
La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieures à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.
Article 6 : Sécurité
La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, un médecin, une équipe de secouristes avec les moyens logistiques nécessaires.
Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront informés par courrier de l’événement.
Articles 7 : Chronométrage
Le chronométrage est assuré par la société TIMEPULSE via des transducteurs électroniques intégrés au dossard (type puce).
Le port d’un transducteur ne correspondant à l’identité du porteur entraînera la disqualification du concurrent.
Article 8 : Galopades
Des galopades sont organisées pour les enfants répartis en plusieurs catégories d’âge :
15 h 00 – environ 750 m : réservé à la catégorie Éveil (2016 à 2018)
15 h 30 – environ 1450 m : réservé à la catégorie Poussin/Poussine (2014 et 2015)
16 h 00 - environ 2100 m : réservé aux catégories Benjamin (2012 et 2013) et Minime (2010 et 2011)
Inscription obligatoire et gratuite des concurrents le jour de la course.
Les enfants inscrits demeurent sous la responsabilité pleine et entière de leurs parents ou tuteurs légaux. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.
Il n'est pas nécessaire de fournir un certificat médical pour les participants aux galopades qui ne seront pas dotés de dossards.
Récompense à chaque participant – Aucun classement ne sera établi.
Article 9 : Classement et récompenses
- Récompense aux 3 premiers et premières du classement général, ainsi qu’aux cadets, Juniors, puis au 1er de chaque catégorie de senior à master 10.
- Pour la Marche Nordique, récompense aux 3 premiers et premières du classement général.
- Débardeur aux 1200 premiers inscrits des courses 5km, 10 km et marche nordique
- Nombreux lots tirés au sort après chaque course.
Article 10 : Charte du coureur
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchets, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.
Ne peuvent être classés que les athlètes ayant suivis en totalité le parcours. Ceux ayants quittés le circuit et réduit ainsi leur distance à parcourir seront disqualifiés.
Article 11 : Charte du marcheur – complément à l’article 10
En s'inscrivant aux 10 km de Marche Nordique des Foulées des Dunes, le marcheur s'engage à :
- Marcher et non à courir ;
- Respecter la bonne pratique de la Marche nordique ;
- Ne rester que sur les sentiers balisés ;
- Respecter la nature en ne laissant aucune trace de son passage ;
- Respecter la tranquillité des autres ;
L'utilisation de deux bâtons spécifiques "Marche Nordique" équipés d’un embout de protection est obligatoire. À chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition. En cas d'abandon, il est obligatoire de se signaler à un représentant de l'organisation des Foulées des Dunes.
Ne peuvent être classés que les athlètes ayant suivis en totalité le parcours. Ceux ayants quittés le circuit et réduit ainsi leur distance à parcourir seront disqualifiés.
Articles 12 : contrôle antidopage
À l'issue de l'épreuve, un contrôle antidopage pourra être effectué par un médecin habilité par la Direction de la Jeunesse et des Sports.
Article 13 : Droit à l’image
Du fait de son engagement, chaque coureur et marcheur autorisent expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.
Article 14 : Annulation, intempéries
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative (Mairie, Préfecture...), soit en cas de force majeure.
Uniquement dans ces cas, les participants pourront demander à être remboursés de leurs frais d’engagement. Ils ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
En cas de force majeure (intempéries, …) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou de raccourcir la distance de l'épreuve. Dans ce cas, les participants ne pourront prétendre au remboursement de leurs frais d'engagement ni à aucune autre indemnité.
L'inscription à une des épreuves des Foulées des Dunes
vaut acceptation du présent règlement.
16.00€ pour tous
La veille de 15h30 à 18h au Super U de St Brevin place Henri Basle ou le jour de la course au village de la course, boulevard de l Océan