La Casse pattes
Heure du départ : 19h30
Age : né(e) entre le 01/01/1900 et le 31/12/2008
Distance : 15.5 km
jusqu’au 10 octobre 2025 à 23h59
Article 1 : Organisateurs
La Pontchâtelaine est une course nature organisée par l’ESCO 44 Missillac-Pontchâteau (association loi 1901). Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via mail à l’adresse escomissillac@gmail.com ou par téléphone (07-70-54-58-50).
Article 2 : Date, horaires et circuits
La Pontchâtelaine aura lieu le samedi 11 octobre 2025 à Pontchâteau. Il est proposé une course en après-midi et de deux courses en soirée avec lampe frontale obligatoire :
• « Autour du brivet » : 24 km : Course nature diurne de 24 km sur chemin, route et sentier. Départ à 14h30 ;
• « La casse pattes » : 15,5 km : Trail urbain et nocturne de 15,5 km sur chemin, route et sentier, avec une partie éclairée par l’éclairage public et une partie dans la nuit totale. Départ à 19h30 ;
• « La chouette Roz » : 8 km : Trail urbain et nocturne de 8 km, sur chemin, route et sentier, avec une partie éclairée par l’éclairage public et une partie dans la nuit totale. Départ à 19h45 ;
• Des galopades sont organisées en 4 courses mixtes pour les enfants nés entre 2011 et 2018. Départs à partir de 15h, sous les halles, Allée du Brivet, 44160 Pontchâteau. Inscriptions sur place le matin et l’après-midi (adresse ci-dessous). Renseignements complémentaires sur le site du club.
• Course parents-enfants. Départs "horaire à venir", sous les halles, Allée du Brivet, 44160 Pontchâteau. Inscriptions sur place le matin et l’après-midi (adresse ci-dessous). Renseignements complémentaires sur le site du club.
• Retrait des dossards :
- Le vendredi 11 octobre à partir de 14h au Intersport de Pontchâteau (Route de Nantes Rive Sud La Hirtais, 44160 Pontchâteau).
- Le samedi 12 octobre de 9h à 12h et de 14h à 19h à la salle de la Boule d'Or de Pontchâteau (25 Rue Maurice Sambron, 44160 Pontchâteau).
Vérification de la pièce d’identité au retrait du dossard. Le départ sera donné sous les halles, Allée du Brivet, 44160 Pontchâteau. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible pendant toute la durée de la course.
Article 3 : Condition d’inscription
3-1 : Catégories d’âge
• La 8 km est ouverte à partir de la catégorie Cadets (2010 et avant) ;
• La 15,5 km est ouverte à partir de la catégorie Juniors (2008 et avant) ;
• La 24 km est ouverte à partir de la catégorie Espoirs (2006 et avant).
3-2 : Mineurs
Les mineurs peuvent donc s’inscrire sous condition d’une autorisation parentale à fournir en pièce jointe sur le formulaire d’inscription ou présenter sur place.
3-3 : Licence FFA et PPS
Conformément à la nouvelle directive de la FFA qui est entrée définitivement en vigueur le 1er septembre 2024, il doit être fourni lors de l'inscription :
- Soit, une licence FFA en cours de validité (saison 2025-2026) ;
- Soit, une attestation de réalisation du Parcours de Prévention Santé (PPS) datant de moins de 3 mois à la date de la course (11 octobre 2025) -> Lien d'accès à la plateforme PPS : https://pps.athle.fr/
Nota : Suite à la nouvelle réglementation en vigueur de la FFA, les certificats médicaux ne peuvent plus être utilisés pour les inscriptions à une course ayant lieu après le 1er septembre 2024 inclus.
La présentation d'un PPS valide est obligatoire pour prendre part à une course (pour les non-licencié FFA).
Article 4 : Inscriptions
Les inscriptions se font uniquement en ligne via notre plateforme d’inscription sur Time Pulse ou, dans le cas où des dossards sont toujours disponible, le jour même sous les halles, Allée du Brivet, 44160 Pontchâteau.
Retrouvez la liste des inscrits actualisée automatiquement sur le site.
Pas d'inscription sur place le vendredi 10 octobre à Intersport
4-1 : Prix
• Le 8 km : jusqu'au lundi 6 octobre : 8 € pour les licenciés, 9 € pour les non-licenciés ;
Du mardi 7 au vendredi 10 octobre : 9 € pour les licenciés, 10 € pour les non-licenciés ;
Puis 11 € sur place.
• Le 15,5 km : jusqu'au lundi 6 octobre : 11 € pour les licenciés, 13 € pour les non-licenciés ;
Du mardi 7 au vendredi 10 octobre : 12 € pour les licenciés, 14 € pour les non-licenciés ;
Puis 15 € sur place.
• Le 24 km : jusqu'au lundi 6 octobre : 17 € pour les licenciés, 19 € pour les non-licenciés ;
Du mardi 7 au vendredi 10 octobre : 18 € pour les licenciés, 20 € pour les non-licenciés ;
Puis 21 € sur place.
• Pour les courses du soir (8 et 15,5 km) : Pas d’inscription sur place si le nombre de 500 coureurs au global des 2 courses est atteint avant.
• Pour le 24 km : Pas d’inscription sur place si le nombre de 500 coureurs est atteint avant.
4-2 : Revente ou cession de dossard
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
4-3 : Remboursement
Chaque engagement est ferme et définitif et ne peut donner lieu à un remboursement, quelle qu’en soit la raison (sauf cas de blessure avec certificat médical présenté avant le 11 octobre 2025).
Article 5 : Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de la FFA pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants, notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.
Article 6 : Sécurité
La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, un médecin. Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement.
Le respect du Code de la route est primordial tout au long du parcours.
Articles 7 : Chronométrage
Le chronométrage est assuré par Timepulse.
Article 8 : Classement et récompenses
- Seront récompensés les 5 premiers hommes et femmes aux scratchs de chaque course.
- Le classement sera publié par Timepulse, dans la mesure du possible, le soir-même de la course.
- Lot coureur pour l'ensemble des inscrits aux courses diurnes et semi-nocturnes.
- Médaille pour l'ensemble des enfants participants aux galopades.
Article 9 : Charte du coureur
Tout concurrent est tenu de porter assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet, entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.
- Ravitaillement du 24 km :
Un ravitaillement en solide et liquide est prévu vers la mi-course.
Pour le ravitaillement de l’arrivée, une soupe vous sera offerte en plus du ravitaillement classique.
- Ravitaillement des courses du soir :
Pas de ravitaillement solide sur le parcours, prévoyez ce qu’il faut !
Un ravitaillement en eau sur les 15,5 km.
Pour le ravitaillement de l’arrivée, une soupe vous sera offerte en plus du ravitaillement classique.
Article 10 : Droit à l’image
Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.
Article 11 : Annulation, intempéries
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure et de raisons de sécurité, aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre, un remboursement partiel sera effectué suivant les raisons de cette annulation. Un report de l’épreuve peut aussi être possible.
15 €
- Le vendredi 10 octobre à partir de 14h au Intersport de Pontchâteau (Route de Nantes Rive Sud La Hirtais, 44160 Pontchâteau) ; - Le samedi 11 octobre de 9h à 12h et de 14h à 19h sous les halles, Allée du Brivet, 44160 Pontchâteau.