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Cross interdépartemental sapeur-pompier à Saint-Étienne-de-Montluc

Cross interdépartemental sapeur-pompier

Lieu : Pôle sportif de Saint Etienne de Montluc
Ville : Saint-Étienne-de-Montluc (44)
Discipline : Course à pied
Organisé par : UDSP44

C'est avec plaisir que nous vous donnons rendez-vous le dimanche 18 décembre 2022 au matin, à Saint Etienne de Montluc pour débuter la saison des cross sapeur-pompier.

Cross ouvert aux sapeurs-pompiers, ASP, PATS et JSP (et aux départements voisins).

Le cross est ouvert à tous les enfants dans les catégories Benjamins, Minimes et Cadets.

Une question ? Consultez notre FAQ afin d'obtenir de l'aide

Epreuves

Minimes H et F

Type d’épreuve : Individuel
Heure du départ : 9h10
Age : né(e) entre le 01/01/2008 et le 31/12/2009
Distance : 3.5 km - Distance officielle
PPS, certificat médical ou licence obligatoire à l’inscription
Voir le réglement de l’épreuve

Article 1 :
Les cross-country départementaux sont placés sous l’égide du DDSIS et constituent une activité de service.
Ils sont organisés par la commission sport de l’UDSP44 avec le concours des amicales de sapeurs-pompiers du département.


Article 2 :
Les trois cross des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, sont disputés les troisièmes dimanches de :
• Décembre (cross interdépartemental)
• Janvier (cross départemental)
• Février (cross départemental)
Néanmoins il peut être exceptionnellement avancé ou reporté en fonction d’impératifs techniques ou d’événements exceptionnels.


Article 3 :
Peuvent participer aux cross :
• Les sapeurs-pompiers et PATS inscrits sur le registre du SDIS 44 (activité de service, cf. RI du SDIS44),
• Les jeunes sapeurs-pompiers jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans,
• Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier. Ils participent au classement individuel et par équipe du CIS référent (ce dernier est déterminé en fonction de l’amicale qui a réglé la cotisation d’adhésion),
• Les enfants inscrits par un CIS de sapeurs-pompiers dans les catégories benjamins, minimes, cadets avec dossard, et participent au classement individuel et par équipe du CIS référent.

Le cross de décembre est ouvert aux sapeurs-pompiers des départements limitrophes. Ils prennent part aux classements individuels et par équipes sous le nom de leur centre de secours ou de leur groupement.

Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier à titre individuel, peuvent également courir. Ils participent également au classement individuel et par équipe sous l’entité NON RATTACHE.


Article 4 :
Les participants sont classés en sept catégories :
Benjamins (garçons et filles) de 12 et 13 ans dans l’année civile
Minimes (garçons et filles) de 14 et 15 ans dans l’année civile
Cadets (garçons et filles) de 16 et 17 ans dans l’année civile
Juniors (garçons et filles) de 18 et 19 ans dans l’année civile
Seniors (hommes et femmes) de 20 à 39 ans dans l’année civile
Masters 1 (hommes et femmes) de 40 et 49 ans dans l’année civile
Masters 2 (femmes) qui ont 50 ans et plus
Masters 2 (hommes) de 50 ans à 59 ans
Masters 3 (hommes) qui ont 60 ans et plus
N.B. On ne peut pas changer de catégorie en cours de saison

Article 5 : Distances
Les distances sont :
• 2 000 à 2 500 mètres pour les benjamins et benjamines
• 3 000 à 3 400 mètres pour les minimes masculins et féminins
• 4 000 à 4 500 mètres pour les cadets
• 4 000 à 4 500 mètres pour les catégories féminines
• 8 000 à 10 000 mètres pour les juniors et seniors masculins
• 6 000 à 9 500 mètres pour les masters 1, 2 et 3

Les distances sont données à titre indicatif ; elles peuvent être amenées à évoluer en fonction des conditions climatiques notamment.

Chaque concurrent ne peut participer qu’à une seule course.


Article 6 :
Chaque concurrent s’engage à respecter intégralement le règlement interne.
Il est interdit d’encourager un athlète en l’accompagnant à l’intérieur du circuit et principalement dans la zone de proximité de la ligne d’arrivée.


Article 7 : Tenue
Les athlètes devront avoir une tenue de sport décente pendant la compétition.
Il est demandé aux coureurs de porter un maillot représentatif de leur CIS, de leur école ou leur groupement d’appartenance.

Les dossards sont fournis par l’organisateur. Ils doivent être portés visiblement par les athlètes sur la poitrine au moyen de 4 épingles (non fournis par l’organisateur) du départ à l’arrivée.
Aucun concurrent ne sera classé si le dossard n’est pas visiblement porté sur l’ensemble de la compétition.

Il est interdit de courir avec le dossard d’un autre athlète. Tout manquement à cette règle entrainera le déclassement de l’équipe.

Tout manquement à ces consignes entraînera la disqualification de l’athlète, et suivant la gravité, celle de son équipe.


Article 8 : Assurance
Chaque concurrent devra être en règle au regard des assurances, c’est-à-dire :
• Les sapeurs-pompiers et les PATS devront être inscrits sur le registre du SDIS,
• Les concurrents civils inscrits dans les catégories benjamins, minimes, cadets sont couverts par une assurance complémentaire contractée par la commission sport de l’UDSP44.


Article 9 : Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne obligatoirement pour chaque cross.
Elles seront contrôlées et validées par l’UDSP44, pour délivrance du dossard.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte.
Toutes les inscriptions devront être réalisées au plus tard 3 semaines avant la compétition. Plus aucune ouverture de compte ne pourra se faire après cette date.
Le retrait des dossards sera effectué le jour de la compétition.


Article 10 :
Afin d’obtenir un dossard, les sapeurs-pompiers actifs devront attester être à jour de sa visite médicale sapeur-pompier périodique, être apte opérationnel et ne pas présenter de contre-indication à la pratique de sports statutaires.

Les autres concurrents (PATS, ASP, JSP, enfants civils et SP des départements limitrophes) devront fournir un certificat de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Pour les mineurs civils, une autorisation parentale d’hospitalisation sera exigée lors de l’inscription de l’athlète ainsi qu’une autorisation pour courir sous l’entité d’un centre de secours.


Article 11 :
Le jury est composé pour les trois cross de :
• Monsieur le Directeur du SDIS ou son représentant,
• Monsieur le Président de l’UDSP ou son représentant,
• Monsieur le Médecin-chef ou son représentant,
• Deux membres de la commission des sports.
La décision est sans appel.


Article 12 : Classements
Chaque course comporte un classement individuel par catégorie et un classement par équipe.
Classement individuel Classement par équipe
Benjamins X Deux meilleures places
Benjamines X
Minimes masculins X Deux meilleures places
Minimes féminines X
Cadets X Trois meilleures places
Cadettes X Deux meilleures places
Juniors féminines X Deux meilleures places
Séniors féminines X
Masters F 1 X
Masters F 2 X
Juniors masculins X Trois meilleures places
Séniors masculins X
Masters 1 X Trois meilleures places
Masters 2 X
Masters 3 X

Le classement par équipe est effectué par l’addition :
 des deux meilleures places dans les catégories féminines :
• juniors, seniors et masters F 1 et 2,
• cadettes,
 des deux meilleures places dans les catégories mixtes :
• benjamins,
• minimes,
 et des trois meilleures places dans les catégories masculines :
• cadets,
• juniors/seniors
• et masters 1, 2 et 3.
En cas d'ex aequo pour les catégories sur 2 concurrents, la place sera attribuée sur le classement du meilleur 2ème et du meilleur 3ème pour les catégories classées sur 3 concurrents.


Article 13 : Réclamation
Au-delà de trente minutes après l’affichage des résultats, aucune réclamation ne sera acceptée.


Article 14 : Sélections départementales pour le cross national
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins deux cross.
Seront retenus pour le calcul les deux meilleures places.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre la meilleure performance du 3ème cross,
3- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.

Les 5 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour participer au cross national fin mars, début avril, comme titulaires.

 Cadets, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 (inclus Masters 3) pour les hommes
 Cadettes, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 pour les femmes

En cas de non-participation d’un titulaire, la commission des sports de l’UDSP sollicitera l’athlète suivant en référence au classement général individuel.
La participation au cross national implique obligatoirement d’être muni d’une pièce d’identité, en référence le RI de l’organisateur du cross national.

Article 15 : Attribution des challenges
Six challenges sont mis en compétition par la commission sport de l’UDSP 44 et attribués en fin de saison.
Ils sont attribués à l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat pour la saison dans sa catégorie, en additionnant les trois places dans le classement par équipe. Il faut impérativement être classé par équipe dans les trois cross.
En cas d’ex aequo, il sera tenu compte du total des points sur les trois cross des concurrents qui forment l’équipe classée, puis l’équipe la plus jeune pour les catégories benjamins, minimes et cadets et la plus âgée pour les juniors-seniors et masters 1-masters 2-3.
Les challenges sont :
• Capitaine JOURDON Benjamins
• Commandant BERTHO Minimes
• Encouragement au dévouement Cadets
• Challenge Maurice ROUAUD Cadettes
• Commandant BOISSEAU Juniors et Seniors M
• Colonel PHILODEAU Masters 1, 2 et 3
• FEMININES Juniors F, Seniors F, Masters 1 et 2

Le challenge est attribué définitivement, à l’équipe qui l’aura gagné pendant trois années consécutives ou cinq années non consécutives. Un challenge remis en jeu, devra être restitué au 2ème cross, un courrier de l’Union départementale informera le centre qui en a eu la garde pour la saison précédente.

Article 16 :
L’amicale qui désire organiser un cross doit établir une demande écrite au président de l’UDSP44, au plus tard dans la saison en cours pour l’année suivante.

Elle a à sa charge :
• L’organisation matérielle afin d’assurer le bon déroulement de l’épreuve décrite dans l’annexe 1 du présent règlement
• La réception des concurrents, des membres du jury et du secrétariat
• La gestion des parkings

Article 17 :
Les récompenses individuelles (44 lots) pour l’ensemble des catégories juniors à masters 3 masculins et féminins sont offertes par l’amicale organisatrice.
Les récompenses individuelles pour les catégories benjamins, minimes et cadets (51 lots) sont offertes par la commission sport de l’UDSP44.

Pour les classements individuels et les classements par équipe, une répartition est faite de façon à obtenir environ 40 coupes (décrits dans le cahier des charges).
Toutes les coupes sont acquises définitivement.

Article 18 :
Tous les cas non prévus dans ce règlement et qui pourraient se présenter seront arbitrés par le jury.

La commission sport de l’UDSP44

Retrait des dossards
sur place - 8h15
Voir la liste des inscrits

Masters 1, 2 et 3 Hommes - Homme

Type d’épreuve : Individuel
Heure du départ : 9h30
Age : né(e) entre le 01/01/1924 et le 31/12/1983
Distance : 6.25 km - Distance officielle
Voir le réglement de l’épreuve

Article 1 :
Les cross-country départementaux sont placés sous l’égide du DDSIS et constituent une activité de service.
Ils sont organisés par la commission sport de l’UDSP44 avec le concours des amicales de sapeurs-pompiers du département.

Article 2 :
Les trois cross des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, sont disputés les troisièmes dimanches de :
• Décembre (cross interdépartemental)
• Janvier (cross départemental)
• Février (cross départemental)
Néanmoins il peut être exceptionnellement avancé ou reporté en fonction d’impératifs techniques ou d’événements exceptionnels.
Faute d’organisateur, il est possible que le nombre de cross par saison soit réduit.

Article 3 :
Peuvent participer aux cross :
• Les sapeurs-pompiers et PATS inscrits sur le registre du SDIS 44 (activité de service, cf. RI du SDIS44),
• Les jeunes sapeurs-pompiers jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans,
• Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier. Ils participent au classement individuel et par équipe du CIS référent (ce dernier est déterminé en fonction de l’amicale qui a réglé la cotisation d’adhésion),
• Les enfants inscrits par un CIS de sapeurs-pompiers dans les catégories benjamins, minimes, cadets avec dossard, et participent au classement individuel et par équipe du CIS référent.
Le cross de décembre est ouvert aux sapeurs-pompiers des départements limitrophes. Ils prennent part aux classements individuels et par équipes sous le nom de leur centre de secours ou de leur groupement.
Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier à titre individuel, peuvent également courir. Ils participent également au classement individuel et par équipe sous l’entité NON RATTACHE.

Article 4 :
Les participants sont classés en sept catégories :
Benjamins ....... (garçons et filles) de 12 et 13 ans dans l’année civile
Minimes ........... (garçons et filles) de 14 et 15 ans dans l’année civile
Cadets ............ (garçons et filles) de 16 et 17 ans dans l’année civile
Juniors ............. (garçons et filles) de 18 et 19 ans dans l’année civile
Seniors ............. (hommes et femmes) de 20 à 39 ans dans l’année civile
Masters 1......... (hommes et femmes) de 40 et 49 ans dans l’année civile
Masters 2......... (femmes) qui ont 50 ans et plus
Masters 2......... (hommes) de 50 ans à 59 ans
Masters 3......... (hommes) qui ont 60 ans et plus
N.B. On ne peut pas changer de catégorie en cours de saison

Article 5 : Distances
Les distances sont :
• 2 000 à 2 500 mètres pour les benjamins et benjamines
• 3 000 à 3 400 mètres pour les minimes masculins et féminins
• 4 000 à 4 500 mètres pour les cadets
• 4 000 à 4 500 mètres pour les catégories féminines
• 8 000 à 10 000 mètres pour les juniors et seniors masculins
• 6 000 à 9 500 mètres pour les masters 1, 2 et 3
Les distances sont données à titre indicatif ; elles peuvent être amenées à évoluer en fonction des conditions climatiques notamment.
Chaque concurrent ne peut participer qu’à une seule course.

Article 6 :
Chaque concurrent s’engage à respecter intégralement le règlement interne.
Il est interdit d’encourager un athlète en l’accompagnant à l’intérieur du circuit et principalement dans la zone de proximité de la ligne d’arrivée.

Article 7 : Tenue
Les athlètes devront avoir une tenue de sport décente pendant la compétition.
Il est demandé aux coureurs de porter un maillot représentatif de leur CIS, de leur école ou leur groupement d’appartenance.
Les dossards sont fournis par l’organisateur. Ils doivent être portés visiblement par les athlètes sur la poitrine au moyen de 4 épingles (non fournis par l’organisateur) du départ à l’arrivée.
Aucun concurrent ne sera classé si le dossard n’est pas visiblement porté sur l’ensemble de la compétition.
Il est interdit de courir avec le dossard d’un autre athlète. Tout manquement à cette règle entrainera le déclassement de l’équipe.
Tout manquement à ces consignes entraînera la disqualification de l’athlète, et suivant la gravité, celle de son équipe.

Article 8 : Assurance
Chaque concurrent devra être en règle au regard des assurances, c’est-à-dire :
• Les sapeurs-pompiers et les PATS devront être inscrits sur le registre du SDIS,
• Les concurrents civils inscrits dans les catégories benjamins, minimes, cadets sont couverts par une assurance complémentaire contractée par la commission sport de l’UDSP44.

Article 9 : Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne obligatoirement pour chaque cross. Elles seront contrôlées et validées par l’UDSP44, pour délivrance du dossard. Tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte.
Toutes les inscriptions devront être réalisées au plus tard 3 semaines avant la compétition. Plus aucune ouverture de compte ne pourra se faire après cette date.
Le retrait des dossards sera effectué le jour de la compétition.

Article 10 :
Afin d’obtenir un dossard, les sapeurs-pompiers actifs devront attester être à jour de sa visite médicale sapeur-pompier périodique, être apte opérationnel et ne pas présenter de contre-indication à la pratique de sports statutaires.
Les autres concurrents (PATS, ASP, JSP, enfants civils et SP des départements limitrophes) devront fournir un certificat de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.
Pour les mineurs civils, une autorisation parentale d’hospitalisation sera exigée lors de l’inscription de l’athlète ainsi qu’une autorisation pour courir sous l’entité d’un centre de secours.

Article 11 :
Le jury est composé pour les trois cross de :
• Monsieur le Directeur du SDIS ou son représentant,
• Monsieur le Président de l’UDSP ou son représentant,
• Monsieur le Médecin-chef ou son représentant,
• Deux membres de la commission des sports.
La décision est sans appel.

Article 12 : Classements
Chaque course comporte un classement individuel par catégorie et un classement par équipe.

Classement individuel Classement par équipe
Benjamins X Deux meilleures places
Benjamines X Deux meilleures places
Minimes masculins X Deux meilleures places
Minimes féminines X Deux meilleures places
Cadets X Trois meilleures places
Cadettes X Deux meilleures places
Juniors féminines X Deux meilleures places
Séniors féminines X Deux meilleures places
Masters F 1 X Deux meilleures places
Masters F 2 X Deux meilleures places
Juniors masculins X Trois meilleures places
Séniors masculins X Trois meilleures places
Masters 1 X Trois meilleures places
Masters 2 X Trois meilleures places
Masters 3 X Trois meilleures places

Le classement par équipe est effectué par l’addition :
✓ des deux meilleures places dans les catégories féminines :
• juniors, seniors et masters F 1 et 2,
• cadettes,
✓ des deux meilleures places dans les catégories mixtes :
• benjamins,
• minimes,
✓ et des trois meilleures places dans les catégories masculines :
• cadets,
• juniors/seniors
• et masters 1, 2 et 3.
En cas d'ex aequo pour les catégories sur 2 concurrents, la place sera attribuée sur le classement du meilleur 2ème et du meilleur 3ème pour les catégories classées sur 3 concurrents.

Article 13 : Réclamation
Au-delà de trente minutes après l’affichage des résultats, aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 14 : Sélections départementales pour le cross national
Saison à 3 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins deux cross.
Seront retenus pour le calcul les deux meilleures places.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre la meilleure performance du 3ème cross,
3- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.

Saison à 2 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins 1 cross.
Sera retenu pour le calcul la meilleure place.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.
Les 5 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour participer au cross national fin mars, début avril, comme titulaires.
✓ Cadets, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 (inclus Masters 3) pour les hommes
✓ Cadettes, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 pour les femmes
En cas de non-participation d’un titulaire, la commission des sports de l’UDSP sollicitera l’athlète suivant en référence au classement général individuel.
La participation au cross national implique obligatoirement d’être muni d’une pièce d’identité, en référence le RI de l’organisateur du cross national.

Article 15 : Attribution des challenges
Six challenges sont mis en compétition par la commission sport de l’UDSP 44 et attribués en fin de saison.
Ils sont attribués à l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat pour la saison dans sa catégorie, en additionnant les trois places dans le classement par équipe. Il faut impérativement être classé par équipe dans tous les cross de la saison.
En cas d’ex aequo, il sera tenu compte du total des points sur les trois cross des concurrents (ou 2 en fonction du nombre de cross de la saison) qui forment l’équipe classée, puis l’équipe la plus jeune pour les catégories benjamins, minimes et cadets et la plus âgée pour les juniors-seniors et masters 1-masters 2-3.
Les challenges sont :
• Capitaine JOURDON ............................... Benjamins
• Commandant BERTHO ............................ Minimes
• Encouragement au dévouement .......... Cadets
• Challenge Maurice ROUAUD .................. Cadettes
• Commandant BOISSEAU ......................... Juniors et Seniors M
• Colonel PHILODEAU ................................. Masters 1, 2 et 3
• FEMININES .................................................. Juniors F, Seniors F, Masters 1 et 2
Le challenge est attribué définitivement, à l’équipe qui l’aura gagné pendant trois années consécutives ou cinq années non consécutives. Un challenge remis en jeu, devra être restitué au 2ème cross, un courrier de l’Union départementale informera le centre qui en a eu la garde pour la saison précédente.

Article 16 :
L’amicale qui désire organiser un cross doit établir une demande écrite au président de l’UDSP44, au plus tard dans la saison en cours pour l’année suivante.
Elle a à sa charge :
• L’organisation matérielle afin d’assurer le bon déroulement de l’épreuve décrite dans l’annexe 1 du présent règlement
• La réception des concurrents, des membres du jury et du secrétariat
• La gestion des parkings

Article 17 :
Les récompenses individuelles (44 lots) pour l’ensemble des catégories juniors à masters 3 masculins et féminins sont offertes par l’amicale organisatrice.
Les récompenses individuelles pour les catégories benjamins, minimes et cadets (51 lots) sont offertes par la commission sport de l’UDSP44.
Pour les classements individuels et les classements par équipe, une répartition est faite de façon à obtenir environ 40 coupes (décrits dans le cahier des charges).
Toutes les coupes sont acquises définitivement.

Article 18 :
Tous les cas non prévus dans ce règlement et qui pourraient se présenter seront arbitrés par le jury.

La commission sport de l’UDSP44

Retrait des dossards
sur place - 8h15
Voir la liste des inscrits

Cadettes, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 Femmes - Femme

Type d’épreuve : Individuel
Heure du départ : 10h00
Age : né(e) entre le 01/01/1924 et le 31/12/2007
Distance : 4.25 km - Distance officielle
Voir le réglement de l’épreuve

Article 1 :
Les cross-country départementaux sont placés sous l’égide du DDSIS et constituent une activité de service.
Ils sont organisés par la commission sport de l’UDSP44 avec le concours des amicales de sapeurs-pompiers du département.

Article 2 :
Les trois cross des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, sont disputés les troisièmes dimanches de :
• Décembre (cross interdépartemental)
• Janvier (cross départemental)
• Février (cross départemental)
Néanmoins il peut être exceptionnellement avancé ou reporté en fonction d’impératifs techniques ou d’événements exceptionnels.
Faute d’organisateur, il est possible que le nombre de cross par saison soit réduit.

Article 3 :
Peuvent participer aux cross :
• Les sapeurs-pompiers et PATS inscrits sur le registre du SDIS 44 (activité de service, cf. RI du SDIS44),
• Les jeunes sapeurs-pompiers jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans,
• Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier. Ils participent au classement individuel et par équipe du CIS référent (ce dernier est déterminé en fonction de l’amicale qui a réglé la cotisation d’adhésion),
• Les enfants inscrits par un CIS de sapeurs-pompiers dans les catégories benjamins, minimes, cadets avec dossard, et participent au classement individuel et par équipe du CIS référent.
Le cross de décembre est ouvert aux sapeurs-pompiers des départements limitrophes. Ils prennent part aux classements individuels et par équipes sous le nom de leur centre de secours ou de leur groupement.
Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier à titre individuel, peuvent également courir. Ils participent également au classement individuel et par équipe sous l’entité NON RATTACHE.

Article 4 :
Les participants sont classés en sept catégories :
Benjamins ....... (garçons et filles) de 12 et 13 ans dans l’année civile
Minimes ........... (garçons et filles) de 14 et 15 ans dans l’année civile
Cadets ............ (garçons et filles) de 16 et 17 ans dans l’année civile
Juniors ............. (garçons et filles) de 18 et 19 ans dans l’année civile
Seniors ............. (hommes et femmes) de 20 à 39 ans dans l’année civile
Masters 1......... (hommes et femmes) de 40 et 49 ans dans l’année civile
Masters 2......... (femmes) qui ont 50 ans et plus
Masters 2......... (hommes) de 50 ans à 59 ans
Masters 3......... (hommes) qui ont 60 ans et plus
N.B. On ne peut pas changer de catégorie en cours de saison

Article 5 : Distances
Les distances sont :
• 2 000 à 2 500 mètres pour les benjamins et benjamines
• 3 000 à 3 400 mètres pour les minimes masculins et féminins
• 4 000 à 4 500 mètres pour les cadets
• 4 000 à 4 500 mètres pour les catégories féminines
• 8 000 à 10 000 mètres pour les juniors et seniors masculins
• 6 000 à 9 500 mètres pour les masters 1, 2 et 3
Les distances sont données à titre indicatif ; elles peuvent être amenées à évoluer en fonction des conditions climatiques notamment.
Chaque concurrent ne peut participer qu’à une seule course.

Article 6 :
Chaque concurrent s’engage à respecter intégralement le règlement interne.
Il est interdit d’encourager un athlète en l’accompagnant à l’intérieur du circuit et principalement dans la zone de proximité de la ligne d’arrivée.

Article 7 : Tenue
Les athlètes devront avoir une tenue de sport décente pendant la compétition.
Il est demandé aux coureurs de porter un maillot représentatif de leur CIS, de leur école ou leur groupement d’appartenance.
Les dossards sont fournis par l’organisateur. Ils doivent être portés visiblement par les athlètes sur la poitrine au moyen de 4 épingles (non fournis par l’organisateur) du départ à l’arrivée.
Aucun concurrent ne sera classé si le dossard n’est pas visiblement porté sur l’ensemble de la compétition.
Il est interdit de courir avec le dossard d’un autre athlète. Tout manquement à cette règle entrainera le déclassement de l’équipe.
Tout manquement à ces consignes entraînera la disqualification de l’athlète, et suivant la gravité, celle de son équipe.

Article 8 : Assurance
Chaque concurrent devra être en règle au regard des assurances, c’est-à-dire :
• Les sapeurs-pompiers et les PATS devront être inscrits sur le registre du SDIS,
• Les concurrents civils inscrits dans les catégories benjamins, minimes, cadets sont couverts par une assurance complémentaire contractée par la commission sport de l’UDSP44.

Article 9 : Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne obligatoirement pour chaque cross. Elles seront contrôlées et validées par l’UDSP44, pour délivrance du dossard. Tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte.
Toutes les inscriptions devront être réalisées au plus tard 3 semaines avant la compétition. Plus aucune ouverture de compte ne pourra se faire après cette date.
Le retrait des dossards sera effectué le jour de la compétition.

Article 10 :
Afin d’obtenir un dossard, les sapeurs-pompiers actifs devront attester être à jour de sa visite médicale sapeur-pompier périodique, être apte opérationnel et ne pas présenter de contre-indication à la pratique de sports statutaires.
Les autres concurrents (PATS, ASP, JSP, enfants civils et SP des départements limitrophes) devront fournir un certificat de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.
Pour les mineurs civils, une autorisation parentale d’hospitalisation sera exigée lors de l’inscription de l’athlète ainsi qu’une autorisation pour courir sous l’entité d’un centre de secours.

Article 11 :
Le jury est composé pour les trois cross de :
• Monsieur le Directeur du SDIS ou son représentant,
• Monsieur le Président de l’UDSP ou son représentant,
• Monsieur le Médecin-chef ou son représentant,
• Deux membres de la commission des sports.
La décision est sans appel.

Article 12 : Classements
Chaque course comporte un classement individuel par catégorie et un classement par équipe.

Classement individuel Classement par équipe
Benjamins X Deux meilleures places
Benjamines X Deux meilleures places
Minimes masculins X Deux meilleures places
Minimes féminines X Deux meilleures places
Cadets X Trois meilleures places
Cadettes X Deux meilleures places
Juniors féminines X Deux meilleures places
Séniors féminines X Deux meilleures places
Masters F 1 X Deux meilleures places
Masters F 2 X Deux meilleures places
Juniors masculins X Trois meilleures places
Séniors masculins X Trois meilleures places
Masters 1 X Trois meilleures places
Masters 2 X Trois meilleures places
Masters 3 X Trois meilleures places

Le classement par équipe est effectué par l’addition :
✓ des deux meilleures places dans les catégories féminines :
• juniors, seniors et masters F 1 et 2,
• cadettes,
✓ des deux meilleures places dans les catégories mixtes :
• benjamins,
• minimes,
✓ et des trois meilleures places dans les catégories masculines :
• cadets,
• juniors/seniors
• et masters 1, 2 et 3.
En cas d'ex aequo pour les catégories sur 2 concurrents, la place sera attribuée sur le classement du meilleur 2ème et du meilleur 3ème pour les catégories classées sur 3 concurrents.

Article 13 : Réclamation
Au-delà de trente minutes après l’affichage des résultats, aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 14 : Sélections départementales pour le cross national
Saison à 3 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins deux cross.
Seront retenus pour le calcul les deux meilleures places.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre la meilleure performance du 3ème cross,
3- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.

Saison à 2 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins 1 cross.
Sera retenu pour le calcul la meilleure place.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.
Les 5 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour participer au cross national fin mars, début avril, comme titulaires.
✓ Cadets, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 (inclus Masters 3) pour les hommes
✓ Cadettes, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 pour les femmes
En cas de non-participation d’un titulaire, la commission des sports de l’UDSP sollicitera l’athlète suivant en référence au classement général individuel.
La participation au cross national implique obligatoirement d’être muni d’une pièce d’identité, en référence le RI de l’organisateur du cross national.

Article 15 : Attribution des challenges
Six challenges sont mis en compétition par la commission sport de l’UDSP 44 et attribués en fin de saison.
Ils sont attribués à l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat pour la saison dans sa catégorie, en additionnant les trois places dans le classement par équipe. Il faut impérativement être classé par équipe dans tous les cross de la saison.
En cas d’ex aequo, il sera tenu compte du total des points sur les trois cross des concurrents (ou 2 en fonction du nombre de cross de la saison) qui forment l’équipe classée, puis l’équipe la plus jeune pour les catégories benjamins, minimes et cadets et la plus âgée pour les juniors-seniors et masters 1-masters 2-3.
Les challenges sont :
• Capitaine JOURDON ............................... Benjamins
• Commandant BERTHO ............................ Minimes
• Encouragement au dévouement .......... Cadets
• Challenge Maurice ROUAUD .................. Cadettes
• Commandant BOISSEAU ......................... Juniors et Seniors M
• Colonel PHILODEAU ................................. Masters 1, 2 et 3
• FEMININES .................................................. Juniors F, Seniors F, Masters 1 et 2
Le challenge est attribué définitivement, à l’équipe qui l’aura gagné pendant trois années consécutives ou cinq années non consécutives. Un challenge remis en jeu, devra être restitué au 2ème cross, un courrier de l’Union départementale informera le centre qui en a eu la garde pour la saison précédente.

Article 16 :
L’amicale qui désire organiser un cross doit établir une demande écrite au président de l’UDSP44, au plus tard dans la saison en cours pour l’année suivante.
Elle a à sa charge :
• L’organisation matérielle afin d’assurer le bon déroulement de l’épreuve décrite dans l’annexe 1 du présent règlement
• La réception des concurrents, des membres du jury et du secrétariat
• La gestion des parkings

Article 17 :
Les récompenses individuelles (44 lots) pour l’ensemble des catégories juniors à masters 3 masculins et féminins sont offertes par l’amicale organisatrice.
Les récompenses individuelles pour les catégories benjamins, minimes et cadets (51 lots) sont offertes par la commission sport de l’UDSP44.
Pour les classements individuels et les classements par équipe, une répartition est faite de façon à obtenir environ 40 coupes (décrits dans le cahier des charges).
Toutes les coupes sont acquises définitivement.

Article 18 :
Tous les cas non prévus dans ce règlement et qui pourraient se présenter seront arbitrés par le jury.

La commission sport de l’UDSP44

Tarifs par personne :Tarif unique : Gratuit
Retrait des dossards
sur place - 8h15
Voir la liste des inscrits

Cadets Hommes - Homme

Type d’épreuve : Individuel
Heure du départ : 10h20
Age : né(e) entre le 01/01/2006 et le 31/12/2007
Distance : 4.25 km
PPS, certificat médical ou licence obligatoire à l’inscription
Voir le réglement de l’épreuve

Article 1 :
Les cross-country départementaux sont placés sous l’égide du DDSIS et constituent une activité de service.
Ils sont organisés par la commission sport de l’UDSP44 avec le concours des amicales de sapeurs-pompiers du département.

Article 2 :
Les trois cross des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, sont disputés les troisièmes dimanches de :
• Décembre (cross interdépartemental)
• Janvier (cross départemental)
• Février (cross départemental)
Néanmoins il peut être exceptionnellement avancé ou reporté en fonction d’impératifs techniques ou d’événements exceptionnels.
Faute d’organisateur, il est possible que le nombre de cross par saison soit réduit.

Article 3 :
Peuvent participer aux cross :
• Les sapeurs-pompiers et PATS inscrits sur le registre du SDIS 44 (activité de service, cf. RI du SDIS44),
• Les jeunes sapeurs-pompiers jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans,
• Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier. Ils participent au classement individuel et par équipe du CIS référent (ce dernier est déterminé en fonction de l’amicale qui a réglé la cotisation d’adhésion),
• Les enfants inscrits par un CIS de sapeurs-pompiers dans les catégories benjamins, minimes, cadets avec dossard, et participent au classement individuel et par équipe du CIS référent.
Le cross de décembre est ouvert aux sapeurs-pompiers des départements limitrophes. Ils prennent part aux classements individuels et par équipes sous le nom de leur centre de secours ou de leur groupement.
Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier à titre individuel, peuvent également courir. Ils participent également au classement individuel et par équipe sous l’entité NON RATTACHE.

Article 4 :
Les participants sont classés en sept catégories :
Benjamins ....... (garçons et filles) de 12 et 13 ans dans l’année civile
Minimes ........... (garçons et filles) de 14 et 15 ans dans l’année civile
Cadets ............ (garçons et filles) de 16 et 17 ans dans l’année civile
Juniors ............. (garçons et filles) de 18 et 19 ans dans l’année civile
Seniors ............. (hommes et femmes) de 20 à 39 ans dans l’année civile
Masters 1......... (hommes et femmes) de 40 et 49 ans dans l’année civile
Masters 2......... (femmes) qui ont 50 ans et plus
Masters 2......... (hommes) de 50 ans à 59 ans
Masters 3......... (hommes) qui ont 60 ans et plus
N.B. On ne peut pas changer de catégorie en cours de saison

Article 5 : Distances
Les distances sont :
• 2 000 à 2 500 mètres pour les benjamins et benjamines
• 3 000 à 3 400 mètres pour les minimes masculins et féminins
• 4 000 à 4 500 mètres pour les cadets
• 4 000 à 4 500 mètres pour les catégories féminines
• 8 000 à 10 000 mètres pour les juniors et seniors masculins
• 6 000 à 9 500 mètres pour les masters 1, 2 et 3
Les distances sont données à titre indicatif ; elles peuvent être amenées à évoluer en fonction des conditions climatiques notamment.
Chaque concurrent ne peut participer qu’à une seule course.

Article 6 :
Chaque concurrent s’engage à respecter intégralement le règlement interne.
Il est interdit d’encourager un athlète en l’accompagnant à l’intérieur du circuit et principalement dans la zone de proximité de la ligne d’arrivée.

Article 7 : Tenue
Les athlètes devront avoir une tenue de sport décente pendant la compétition.
Il est demandé aux coureurs de porter un maillot représentatif de leur CIS, de leur école ou leur groupement d’appartenance.
Les dossards sont fournis par l’organisateur. Ils doivent être portés visiblement par les athlètes sur la poitrine au moyen de 4 épingles (non fournis par l’organisateur) du départ à l’arrivée.
Aucun concurrent ne sera classé si le dossard n’est pas visiblement porté sur l’ensemble de la compétition.
Il est interdit de courir avec le dossard d’un autre athlète. Tout manquement à cette règle entrainera le déclassement de l’équipe.
Tout manquement à ces consignes entraînera la disqualification de l’athlète, et suivant la gravité, celle de son équipe.

Article 8 : Assurance
Chaque concurrent devra être en règle au regard des assurances, c’est-à-dire :
• Les sapeurs-pompiers et les PATS devront être inscrits sur le registre du SDIS,
• Les concurrents civils inscrits dans les catégories benjamins, minimes, cadets sont couverts par une assurance complémentaire contractée par la commission sport de l’UDSP44.

Article 9 : Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne obligatoirement pour chaque cross. Elles seront contrôlées et validées par l’UDSP44, pour délivrance du dossard. Tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte.
Toutes les inscriptions devront être réalisées au plus tard 3 semaines avant la compétition. Plus aucune ouverture de compte ne pourra se faire après cette date.
Le retrait des dossards sera effectué le jour de la compétition.

Article 10 :
Afin d’obtenir un dossard, les sapeurs-pompiers actifs devront attester être à jour de sa visite médicale sapeur-pompier périodique, être apte opérationnel et ne pas présenter de contre-indication à la pratique de sports statutaires.
Les autres concurrents (PATS, ASP, JSP, enfants civils et SP des départements limitrophes) devront fournir un certificat de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.
Pour les mineurs civils, une autorisation parentale d’hospitalisation sera exigée lors de l’inscription de l’athlète ainsi qu’une autorisation pour courir sous l’entité d’un centre de secours.

Article 11 :
Le jury est composé pour les trois cross de :
• Monsieur le Directeur du SDIS ou son représentant,
• Monsieur le Président de l’UDSP ou son représentant,
• Monsieur le Médecin-chef ou son représentant,
• Deux membres de la commission des sports.
La décision est sans appel.

Article 12 : Classements
Chaque course comporte un classement individuel par catégorie et un classement par équipe.

Classement individuel Classement par équipe
Benjamins X Deux meilleures places
Benjamines X Deux meilleures places
Minimes masculins X Deux meilleures places
Minimes féminines X Deux meilleures places
Cadets X Trois meilleures places
Cadettes X Deux meilleures places
Juniors féminines X Deux meilleures places
Séniors féminines X Deux meilleures places
Masters F 1 X Deux meilleures places
Masters F 2 X Deux meilleures places
Juniors masculins X Trois meilleures places
Séniors masculins X Trois meilleures places
Masters 1 X Trois meilleures places
Masters 2 X Trois meilleures places
Masters 3 X Trois meilleures places

Le classement par équipe est effectué par l’addition :
✓ des deux meilleures places dans les catégories féminines :
• juniors, seniors et masters F 1 et 2,
• cadettes,
✓ des deux meilleures places dans les catégories mixtes :
• benjamins,
• minimes,
✓ et des trois meilleures places dans les catégories masculines :
• cadets,
• juniors/seniors
• et masters 1, 2 et 3.
En cas d'ex aequo pour les catégories sur 2 concurrents, la place sera attribuée sur le classement du meilleur 2ème et du meilleur 3ème pour les catégories classées sur 3 concurrents.

Article 13 : Réclamation
Au-delà de trente minutes après l’affichage des résultats, aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 14 : Sélections départementales pour le cross national
Saison à 3 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins deux cross.
Seront retenus pour le calcul les deux meilleures places.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre la meilleure performance du 3ème cross,
3- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.

Saison à 2 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins 1 cross.
Sera retenu pour le calcul la meilleure place.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.
Les 5 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour participer au cross national fin mars, début avril, comme titulaires.
✓ Cadets, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 (inclus Masters 3) pour les hommes
✓ Cadettes, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 pour les femmes
En cas de non-participation d’un titulaire, la commission des sports de l’UDSP sollicitera l’athlète suivant en référence au classement général individuel.
La participation au cross national implique obligatoirement d’être muni d’une pièce d’identité, en référence le RI de l’organisateur du cross national.

Article 15 : Attribution des challenges
Six challenges sont mis en compétition par la commission sport de l’UDSP 44 et attribués en fin de saison.
Ils sont attribués à l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat pour la saison dans sa catégorie, en additionnant les trois places dans le classement par équipe. Il faut impérativement être classé par équipe dans tous les cross de la saison.
En cas d’ex aequo, il sera tenu compte du total des points sur les trois cross des concurrents (ou 2 en fonction du nombre de cross de la saison) qui forment l’équipe classée, puis l’équipe la plus jeune pour les catégories benjamins, minimes et cadets et la plus âgée pour les juniors-seniors et masters 1-masters 2-3.
Les challenges sont :
• Capitaine JOURDON ............................... Benjamins
• Commandant BERTHO ............................ Minimes
• Encouragement au dévouement .......... Cadets
• Challenge Maurice ROUAUD .................. Cadettes
• Commandant BOISSEAU ......................... Juniors et Seniors M
• Colonel PHILODEAU ................................. Masters 1, 2 et 3
• FEMININES .................................................. Juniors F, Seniors F, Masters 1 et 2
Le challenge est attribué définitivement, à l’équipe qui l’aura gagné pendant trois années consécutives ou cinq années non consécutives. Un challenge remis en jeu, devra être restitué au 2ème cross, un courrier de l’Union départementale informera le centre qui en a eu la garde pour la saison précédente.

Article 16 :
L’amicale qui désire organiser un cross doit établir une demande écrite au président de l’UDSP44, au plus tard dans la saison en cours pour l’année suivante.
Elle a à sa charge :
• L’organisation matérielle afin d’assurer le bon déroulement de l’épreuve décrite dans l’annexe 1 du présent règlement
• La réception des concurrents, des membres du jury et du secrétariat
• La gestion des parkings

Article 17 :
Les récompenses individuelles (44 lots) pour l’ensemble des catégories juniors à masters 3 masculins et féminins sont offertes par l’amicale organisatrice.
Les récompenses individuelles pour les catégories benjamins, minimes et cadets (51 lots) sont offertes par la commission sport de l’UDSP44.
Pour les classements individuels et les classements par équipe, une répartition est faite de façon à obtenir environ 40 coupes (décrits dans le cahier des charges).
Toutes les coupes sont acquises définitivement.

Article 18 :
Tous les cas non prévus dans ce règlement et qui pourraient se présenter seront arbitrés par le jury.

La commission sport de l’UDSP44

Retrait des dossards
sur place - 8h15
Voir la liste des inscrits

Juniors et Seniors Hommes - Homme

Type d’épreuve : Individuel
Heure du départ : 10h40
Age : né(e) entre le 01/01/1984 et le 31/12/2005
Distance : 8.95 km - Distance officielle
Voir le réglement de l’épreuve

Article 1 :
Les cross-country départementaux sont placés sous l’égide du DDSIS et constituent une activité de service.
Ils sont organisés par la commission sport de l’UDSP44 avec le concours des amicales de sapeurs-pompiers du département.

Article 2 :
Les trois cross des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, sont disputés les troisièmes dimanches de :
• Décembre (cross interdépartemental)
• Janvier (cross départemental)
• Février (cross départemental)
Néanmoins il peut être exceptionnellement avancé ou reporté en fonction d’impératifs techniques ou d’événements exceptionnels.
Faute d’organisateur, il est possible que le nombre de cross par saison soit réduit.

Article 3 :
Peuvent participer aux cross :
• Les sapeurs-pompiers et PATS inscrits sur le registre du SDIS 44 (activité de service, cf. RI du SDIS44),
• Les jeunes sapeurs-pompiers jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans,
• Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier. Ils participent au classement individuel et par équipe du CIS référent (ce dernier est déterminé en fonction de l’amicale qui a réglé la cotisation d’adhésion),
• Les enfants inscrits par un CIS de sapeurs-pompiers dans les catégories benjamins, minimes, cadets avec dossard, et participent au classement individuel et par équipe du CIS référent.
Le cross de décembre est ouvert aux sapeurs-pompiers des départements limitrophes. Ils prennent part aux classements individuels et par équipes sous le nom de leur centre de secours ou de leur groupement.
Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier à titre individuel, peuvent également courir. Ils participent également au classement individuel et par équipe sous l’entité NON RATTACHE.

Article 4 :
Les participants sont classés en sept catégories :
Benjamins ....... (garçons et filles) de 12 et 13 ans dans l’année civile
Minimes ........... (garçons et filles) de 14 et 15 ans dans l’année civile
Cadets ............ (garçons et filles) de 16 et 17 ans dans l’année civile
Juniors ............. (garçons et filles) de 18 et 19 ans dans l’année civile
Seniors ............. (hommes et femmes) de 20 à 39 ans dans l’année civile
Masters 1......... (hommes et femmes) de 40 et 49 ans dans l’année civile
Masters 2......... (femmes) qui ont 50 ans et plus
Masters 2......... (hommes) de 50 ans à 59 ans
Masters 3......... (hommes) qui ont 60 ans et plus
N.B. On ne peut pas changer de catégorie en cours de saison

Article 5 : Distances
Les distances sont :
• 2 000 à 2 500 mètres pour les benjamins et benjamines
• 3 000 à 3 400 mètres pour les minimes masculins et féminins
• 4 000 à 4 500 mètres pour les cadets
• 4 000 à 4 500 mètres pour les catégories féminines
• 8 000 à 10 000 mètres pour les juniors et seniors masculins
• 6 000 à 9 500 mètres pour les masters 1, 2 et 3
Les distances sont données à titre indicatif ; elles peuvent être amenées à évoluer en fonction des conditions climatiques notamment.
Chaque concurrent ne peut participer qu’à une seule course.

Article 6 :
Chaque concurrent s’engage à respecter intégralement le règlement interne.
Il est interdit d’encourager un athlète en l’accompagnant à l’intérieur du circuit et principalement dans la zone de proximité de la ligne d’arrivée.

Article 7 : Tenue
Les athlètes devront avoir une tenue de sport décente pendant la compétition.
Il est demandé aux coureurs de porter un maillot représentatif de leur CIS, de leur école ou leur groupement d’appartenance.
Les dossards sont fournis par l’organisateur. Ils doivent être portés visiblement par les athlètes sur la poitrine au moyen de 4 épingles (non fournis par l’organisateur) du départ à l’arrivée.
Aucun concurrent ne sera classé si le dossard n’est pas visiblement porté sur l’ensemble de la compétition.
Il est interdit de courir avec le dossard d’un autre athlète. Tout manquement à cette règle entrainera le déclassement de l’équipe.
Tout manquement à ces consignes entraînera la disqualification de l’athlète, et suivant la gravité, celle de son équipe.

Article 8 : Assurance
Chaque concurrent devra être en règle au regard des assurances, c’est-à-dire :
• Les sapeurs-pompiers et les PATS devront être inscrits sur le registre du SDIS,
• Les concurrents civils inscrits dans les catégories benjamins, minimes, cadets sont couverts par une assurance complémentaire contractée par la commission sport de l’UDSP44.

Article 9 : Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne obligatoirement pour chaque cross. Elles seront contrôlées et validées par l’UDSP44, pour délivrance du dossard. Tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte.
Toutes les inscriptions devront être réalisées au plus tard 3 semaines avant la compétition. Plus aucune ouverture de compte ne pourra se faire après cette date.
Le retrait des dossards sera effectué le jour de la compétition.

Article 10 :
Afin d’obtenir un dossard, les sapeurs-pompiers actifs devront attester être à jour de sa visite médicale sapeur-pompier périodique, être apte opérationnel et ne pas présenter de contre-indication à la pratique de sports statutaires.
Les autres concurrents (PATS, ASP, JSP, enfants civils et SP des départements limitrophes) devront fournir un certificat de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.
Pour les mineurs civils, une autorisation parentale d’hospitalisation sera exigée lors de l’inscription de l’athlète ainsi qu’une autorisation pour courir sous l’entité d’un centre de secours.

Article 11 :
Le jury est composé pour les trois cross de :
• Monsieur le Directeur du SDIS ou son représentant,
• Monsieur le Président de l’UDSP ou son représentant,
• Monsieur le Médecin-chef ou son représentant,
• Deux membres de la commission des sports.
La décision est sans appel.

Article 12 : Classements
Chaque course comporte un classement individuel par catégorie et un classement par équipe.

Classement individuel Classement par équipe
Benjamins X Deux meilleures places
Benjamines X Deux meilleures places
Minimes masculins X Deux meilleures places
Minimes féminines X Deux meilleures places
Cadets X Trois meilleures places
Cadettes X Deux meilleures places
Juniors féminines X Deux meilleures places
Séniors féminines X Deux meilleures places
Masters F 1 X Deux meilleures places
Masters F 2 X Deux meilleures places
Juniors masculins X Trois meilleures places
Séniors masculins X Trois meilleures places
Masters 1 X Trois meilleures places
Masters 2 X Trois meilleures places
Masters 3 X Trois meilleures places

Le classement par équipe est effectué par l’addition :
✓ des deux meilleures places dans les catégories féminines :
• juniors, seniors et masters F 1 et 2,
• cadettes,
✓ des deux meilleures places dans les catégories mixtes :
• benjamins,
• minimes,
✓ et des trois meilleures places dans les catégories masculines :
• cadets,
• juniors/seniors
• et masters 1, 2 et 3.
En cas d'ex aequo pour les catégories sur 2 concurrents, la place sera attribuée sur le classement du meilleur 2ème et du meilleur 3ème pour les catégories classées sur 3 concurrents.

Article 13 : Réclamation
Au-delà de trente minutes après l’affichage des résultats, aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 14 : Sélections départementales pour le cross national
Saison à 3 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins deux cross.
Seront retenus pour le calcul les deux meilleures places.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre la meilleure performance du 3ème cross,
3- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.

Saison à 2 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins 1 cross.
Sera retenu pour le calcul la meilleure place.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.
Les 5 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour participer au cross national fin mars, début avril, comme titulaires.
✓ Cadets, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 (inclus Masters 3) pour les hommes
✓ Cadettes, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 pour les femmes
En cas de non-participation d’un titulaire, la commission des sports de l’UDSP sollicitera l’athlète suivant en référence au classement général individuel.
La participation au cross national implique obligatoirement d’être muni d’une pièce d’identité, en référence le RI de l’organisateur du cross national.

Article 15 : Attribution des challenges
Six challenges sont mis en compétition par la commission sport de l’UDSP 44 et attribués en fin de saison.
Ils sont attribués à l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat pour la saison dans sa catégorie, en additionnant les trois places dans le classement par équipe. Il faut impérativement être classé par équipe dans tous les cross de la saison.
En cas d’ex aequo, il sera tenu compte du total des points sur les trois cross des concurrents (ou 2 en fonction du nombre de cross de la saison) qui forment l’équipe classée, puis l’équipe la plus jeune pour les catégories benjamins, minimes et cadets et la plus âgée pour les juniors-seniors et masters 1-masters 2-3.
Les challenges sont :
• Capitaine JOURDON ............................... Benjamins
• Commandant BERTHO ............................ Minimes
• Encouragement au dévouement .......... Cadets
• Challenge Maurice ROUAUD .................. Cadettes
• Commandant BOISSEAU ......................... Juniors et Seniors M
• Colonel PHILODEAU ................................. Masters 1, 2 et 3
• FEMININES .................................................. Juniors F, Seniors F, Masters 1 et 2
Le challenge est attribué définitivement, à l’équipe qui l’aura gagné pendant trois années consécutives ou cinq années non consécutives. Un challenge remis en jeu, devra être restitué au 2ème cross, un courrier de l’Union départementale informera le centre qui en a eu la garde pour la saison précédente.

Article 16 :
L’amicale qui désire organiser un cross doit établir une demande écrite au président de l’UDSP44, au plus tard dans la saison en cours pour l’année suivante.
Elle a à sa charge :
• L’organisation matérielle afin d’assurer le bon déroulement de l’épreuve décrite dans l’annexe 1 du présent règlement
• La réception des concurrents, des membres du jury et du secrétariat
• La gestion des parkings

Article 17 :
Les récompenses individuelles (44 lots) pour l’ensemble des catégories juniors à masters 3 masculins et féminins sont offertes par l’amicale organisatrice.
Les récompenses individuelles pour les catégories benjamins, minimes et cadets (51 lots) sont offertes par la commission sport de l’UDSP44.
Pour les classements individuels et les classements par équipe, une répartition est faite de façon à obtenir environ 40 coupes (décrits dans le cahier des charges).
Toutes les coupes sont acquises définitivement.

Article 18 :
Tous les cas non prévus dans ce règlement et qui pourraient se présenter seront arbitrés par le jury.

La commission sport de l’UDSP44

Retrait des dossards
sur place - 8h15
Voir la liste des inscrits

Benjamins H & F

Type d’épreuve : Individuel
Heure du départ : 9h00
Age : né(e) entre le 01/01/2010 et le 31/12/2011
Distance : 2.5 km - Distance officielle
PPS, certificat médical ou licence obligatoire à l’inscription
Voir le réglement de l’épreuve

Article 1 :
Les cross-country départementaux sont placés sous l’égide du DDSIS et constituent une activité de service.
Ils sont organisés par la commission sport de l’UDSP44 avec le concours des amicales de sapeurs-pompiers du département.

Article 2 :
Les trois cross des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, sont disputés les troisièmes dimanches de :
• Décembre (cross interdépartemental)
• Janvier (cross départemental)
• Février (cross départemental)
Néanmoins il peut être exceptionnellement avancé ou reporté en fonction d’impératifs techniques ou d’événements exceptionnels.
Faute d’organisateur, il est possible que le nombre de cross par saison soit réduit.

Article 3 :
Peuvent participer aux cross :
• Les sapeurs-pompiers et PATS inscrits sur le registre du SDIS 44 (activité de service, cf. RI du SDIS44),
• Les jeunes sapeurs-pompiers jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans,
• Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier. Ils participent au classement individuel et par équipe du CIS référent (ce dernier est déterminé en fonction de l’amicale qui a réglé la cotisation d’adhésion),
• Les enfants inscrits par un CIS de sapeurs-pompiers dans les catégories benjamins, minimes, cadets avec dossard, et participent au classement individuel et par équipe du CIS référent.
Le cross de décembre est ouvert aux sapeurs-pompiers des départements limitrophes. Ils prennent part aux classements individuels et par équipes sous le nom de leur centre de secours ou de leur groupement.
Les anciens sapeurs-pompiers retraités adhérant au réseau associatif sapeur-pompier à titre individuel, peuvent également courir. Ils participent également au classement individuel et par équipe sous l’entité NON RATTACHE.

Article 4 :
Les participants sont classés en sept catégories :
Benjamins ....... (garçons et filles) de 12 et 13 ans dans l’année civile
Minimes ........... (garçons et filles) de 14 et 15 ans dans l’année civile
Cadets ............ (garçons et filles) de 16 et 17 ans dans l’année civile
Juniors ............. (garçons et filles) de 18 et 19 ans dans l’année civile
Seniors ............. (hommes et femmes) de 20 à 39 ans dans l’année civile
Masters 1......... (hommes et femmes) de 40 et 49 ans dans l’année civile
Masters 2......... (femmes) qui ont 50 ans et plus
Masters 2......... (hommes) de 50 ans à 59 ans
Masters 3......... (hommes) qui ont 60 ans et plus
N.B. On ne peut pas changer de catégorie en cours de saison

Article 5 : Distances
Les distances sont :
• 2 000 à 2 500 mètres pour les benjamins et benjamines
• 3 000 à 3 400 mètres pour les minimes masculins et féminins
• 4 000 à 4 500 mètres pour les cadets
• 4 000 à 4 500 mètres pour les catégories féminines
• 8 000 à 10 000 mètres pour les juniors et seniors masculins
• 6 000 à 9 500 mètres pour les masters 1, 2 et 3
Les distances sont données à titre indicatif ; elles peuvent être amenées à évoluer en fonction des conditions climatiques notamment.
Chaque concurrent ne peut participer qu’à une seule course.

Article 6 :
Chaque concurrent s’engage à respecter intégralement le règlement interne.
Il est interdit d’encourager un athlète en l’accompagnant à l’intérieur du circuit et principalement dans la zone de proximité de la ligne d’arrivée.

Article 7 : Tenue
Les athlètes devront avoir une tenue de sport décente pendant la compétition.
Il est demandé aux coureurs de porter un maillot représentatif de leur CIS, de leur école ou leur groupement d’appartenance.
Les dossards sont fournis par l’organisateur. Ils doivent être portés visiblement par les athlètes sur la poitrine au moyen de 4 épingles (non fournis par l’organisateur) du départ à l’arrivée.
Aucun concurrent ne sera classé si le dossard n’est pas visiblement porté sur l’ensemble de la compétition.
Il est interdit de courir avec le dossard d’un autre athlète. Tout manquement à cette règle entrainera le déclassement de l’équipe.
Tout manquement à ces consignes entraînera la disqualification de l’athlète, et suivant la gravité, celle de son équipe.

Article 8 : Assurance
Chaque concurrent devra être en règle au regard des assurances, c’est-à-dire :
• Les sapeurs-pompiers et les PATS devront être inscrits sur le registre du SDIS,
• Les concurrents civils inscrits dans les catégories benjamins, minimes, cadets sont couverts par une assurance complémentaire contractée par la commission sport de l’UDSP44.

Article 9 : Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne obligatoirement pour chaque cross. Elles seront contrôlées et validées par l’UDSP44, pour délivrance du dossard. Tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte.
Toutes les inscriptions devront être réalisées au plus tard 3 semaines avant la compétition. Plus aucune ouverture de compte ne pourra se faire après cette date.
Le retrait des dossards sera effectué le jour de la compétition.

Article 10 :
Afin d’obtenir un dossard, les sapeurs-pompiers actifs devront attester être à jour de sa visite médicale sapeur-pompier périodique, être apte opérationnel et ne pas présenter de contre-indication à la pratique de sports statutaires.
Les autres concurrents (PATS, ASP, JSP, enfants civils et SP des départements limitrophes) devront fournir un certificat de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.
Pour les mineurs civils, une autorisation parentale d’hospitalisation sera exigée lors de l’inscription de l’athlète ainsi qu’une autorisation pour courir sous l’entité d’un centre de secours.

Article 11 :
Le jury est composé pour les trois cross de :
• Monsieur le Directeur du SDIS ou son représentant,
• Monsieur le Président de l’UDSP ou son représentant,
• Monsieur le Médecin-chef ou son représentant,
• Deux membres de la commission des sports.
La décision est sans appel.

Article 12 : Classements
Chaque course comporte un classement individuel par catégorie et un classement par équipe.

Classement individuel Classement par équipe
Benjamins X Deux meilleures places
Benjamines X Deux meilleures places
Minimes masculins X Deux meilleures places
Minimes féminines X Deux meilleures places
Cadets X Trois meilleures places
Cadettes X Deux meilleures places
Juniors féminines X Deux meilleures places
Séniors féminines X Deux meilleures places
Masters F 1 X Deux meilleures places
Masters F 2 X Deux meilleures places
Juniors masculins X Trois meilleures places
Séniors masculins X Trois meilleures places
Masters 1 X Trois meilleures places
Masters 2 X Trois meilleures places
Masters 3 X Trois meilleures places

Le classement par équipe est effectué par l’addition :
✓ des deux meilleures places dans les catégories féminines :
• juniors, seniors et masters F 1 et 2,
• cadettes,
✓ des deux meilleures places dans les catégories mixtes :
• benjamins,
• minimes,
✓ et des trois meilleures places dans les catégories masculines :
• cadets,
• juniors/seniors
• et masters 1, 2 et 3.
En cas d'ex aequo pour les catégories sur 2 concurrents, la place sera attribuée sur le classement du meilleur 2ème et du meilleur 3ème pour les catégories classées sur 3 concurrents.

Article 13 : Réclamation
Au-delà de trente minutes après l’affichage des résultats, aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 14 : Sélections départementales pour le cross national
Saison à 3 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins deux cross.
Seront retenus pour le calcul les deux meilleures places.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre la meilleure performance du 3ème cross,
3- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.

Saison à 2 cross départementaux :
Tout athlète de toute catégorie devra participer à au moins 1 cross.
Sera retenu pour le calcul la meilleure place.
En cas d’égalité de points :
1- prendre en considération le nombre de participations aux cross,
2- si l’ex aequo subsiste prendre l’athlète le plus jeune dans la catégorie masculine et féminine cadets et le plus âgé pour les juniors, les seniors et masters 1, 2 et 3.
Les 5 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour participer au cross national fin mars, début avril, comme titulaires.
✓ Cadets, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 (inclus Masters 3) pour les hommes
✓ Cadettes, Juniors, Seniors, Masters 1 et 2 pour les femmes
En cas de non-participation d’un titulaire, la commission des sports de l’UDSP sollicitera l’athlète suivant en référence au classement général individuel.
La participation au cross national implique obligatoirement d’être muni d’une pièce d’identité, en référence le RI de l’organisateur du cross national.

Article 15 : Attribution des challenges
Six challenges sont mis en compétition par la commission sport de l’UDSP 44 et attribués en fin de saison.
Ils sont attribués à l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat pour la saison dans sa catégorie, en additionnant les trois places dans le classement par équipe. Il faut impérativement être classé par équipe dans tous les cross de la saison.
En cas d’ex aequo, il sera tenu compte du total des points sur les trois cross des concurrents (ou 2 en fonction du nombre de cross de la saison) qui forment l’équipe classée, puis l’équipe la plus jeune pour les catégories benjamins, minimes et cadets et la plus âgée pour les juniors-seniors et masters 1-masters 2-3.
Les challenges sont :
• Capitaine JOURDON ............................... Benjamins
• Commandant BERTHO ............................ Minimes
• Encouragement au dévouement .......... Cadets
• Challenge Maurice ROUAUD .................. Cadettes
• Commandant BOISSEAU ......................... Juniors et Seniors M
• Colonel PHILODEAU ................................. Masters 1, 2 et 3
• FEMININES .................................................. Juniors F, Seniors F, Masters 1 et 2
Le challenge est attribué définitivement, à l’équipe qui l’aura gagné pendant trois années consécutives ou cinq années non consécutives. Un challenge remis en jeu, devra être restitué au 2ème cross, un courrier de l’Union départementale informera le centre qui en a eu la garde pour la saison précédente.

Article 16 :
L’amicale qui désire organiser un cross doit établir une demande écrite au président de l’UDSP44, au plus tard dans la saison en cours pour l’année suivante.
Elle a à sa charge :
• L’organisation matérielle afin d’assurer le bon déroulement de l’épreuve décrite dans l’annexe 1 du présent règlement
• La réception des concurrents, des membres du jury et du secrétariat
• La gestion des parkings

Article 17 :
Les récompenses individuelles (44 lots) pour l’ensemble des catégories juniors à masters 3 masculins et féminins sont offertes par l’amicale organisatrice.
Les récompenses individuelles pour les catégories benjamins, minimes et cadets (51 lots) sont offertes par la commission sport de l’UDSP44.
Pour les classements individuels et les classements par équipe, une répartition est faite de façon à obtenir environ 40 coupes (décrits dans le cahier des charges).
Toutes les coupes sont acquises définitivement.

Article 18 :
Tous les cas non prévus dans ce règlement et qui pourraient se présenter seront arbitrés par le jury.

La commission sport de l’UDSP44

Retrait des dossards
sur place - 8h15
Voir la liste des inscrits