Course 10 km
Time of departure : 9h30
As from 16 years old
Distance : 10 km
La Ville de Basse-Goulaine, la Ville de Saint-Sébastien-Sur-Loire et
l’Association Ma Parenthèse organisent le dimanche 05 octobre 2025, la 5ème
édition de « L’ETINCELANTE », courses et marches au profit de la lutte contre
le cancer.
LE PARCOURS :
Boucle d'environ 5 km ou 10 km à parcourir, non chronométrée et non classée.
4 parcours sont proposés :
Course de 5 km
=> inscriptions ouvertes uniquement aux femmes et hommes à partir de
16 ans (né.e.s en 2009 et avant)
Course de 10 km
=> inscriptions ouvertes uniquement aux femmes et hommes à partir de
16 ans (né.e.s en 2009 et avant)
Marche de 5 kms
=> inscriptions ouvertes à toutes les femmes et tous les hommes quel que
soit leur âge
Marche sportive de 10 km (durée maximum pour faire le parcours 1h45,
barrière horaire aux 5 km)
=> inscriptions ouvertes uniquement aux femmes et hommes à partir de
16 ans (né.e.s en 2009 et avant)
2 départs successifs l’un pour la marche et course 10 kms et l’autre pour la marche
et course 5 kms, sur l’Ile Forget (station Nuage) à Saint Sébastien sur Loire à e
09h30 à 10h00.
Arrivées Halles de Basse-Goulaine.
Les courses et les marches sont ouvertes uniquement aux personnes inscrites dans
la catégorie correspondante et munies d’un tee-shirt "L’ETINCELANTE" des éditions
précédentes ou en cours et munies d’un dossard. Les personnes sans tee-shirt et/ou
dossard ne seront pas admises à prendre le départ.
INSCRIPTIONS :
Les inscriptions se font avec paiement sécurisé par Internet uniquement, sur le site
« Time Pulse » (rubrique : L’ETINCELANTE), du 03 juin 2025 au 26 septembre
2025, dans la limite des 3500 places disponibles (2500 pour les courses et 1000
pour les marches).
Aucune inscription ne peut être effectuée par courrier ou par téléphone.
Aucune inscription sur place le jour de l'événement.
Aucun certificat médical n'est exigé pour l'inscription aux marches et course 5
kms puisque vous participez à une épreuve de course ou de marche à "allure libre",
non chronométrée et non classée. Chaque participant s’engage sous sa propre
responsabilité.
En revanche pour la course 10 kms il sera demandé de produire une attestation de
Parcours de Prévention Santé téléchargeable sur le site de la Fédération Française
d’Athlétisme ou un numéro de licence FFA.
Rdv sur ce lien pour le faire en 3 min : https://pps.athle.fr
Les enfants mineurs participent à « L’ETINCELANTE » sous la responsabilité de
leur(s) représentant(s) légaux.
Pour les mineurs, obligation de joindre lors de l’inscription l'autorisation du ou
des représentants légaux. Document téléchargeable sur le site « Time Pulse » ou
sur le site de la Ville : www.bassegoulaine.fr. Sans cette autorisation, l'inscription ne
sera pas validée.
Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l'objet de remboursement pour
quelque motif que ce soit.
Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute
personne rétrocédant son inscription et son tee-shirt à une tierce personne, sera
reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière
durant l'événement. L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'incident face
à ce type de situation.
CHALLENGE ENTREPRISES :
Les organisateurs de l’Etincelante vous proposent de venir marcher ou courir en
créant un groupe Entreprises).
LES PLUS DU CHALLENGE ENTREPRISES :
• Un défi à partager en équipe, collègues.
• Une mobilisation collective, véhiculant une image solidaire et dynamique, pour
ensemble faire avancer la lutte contre le cancer du sein.
• Un Challenge Entreprises dédié : le Challenge du Cœur. Il récompensera le
groupe qui aura collecté le plus de fonds lors de cette édition 2025.
PROCESS D’INSCRIPTION :
A l’aide d’un fichier Excel qui vous sera adressé sur demande formulée par votre part
et qu’il vous conviendra d’adresser obligatoirement avant le 26 septembre 2025, par
mail à l’adresse : contact@maparenthese.org vous inscrirez chaque membre de
votre équipe.
Nous vous conseillons en amont d'avoir collecté toutes les données nécessaires
pour chaque participant à savoir : Nom/prénom/date de Naissance/mail/Choix de la
course ou marche/Taille de T-shirt 2025 si besoin.
Vous serez désormais notre référent pour tout échange relatif aux inscriptions de
votre groupe.
Vous pourrez récupérer en amont de la manifestation les tee-shirts de tous les
membres de votre groupe (environ une semaine avant l’événement, date
communiquée par nos soins ultérieurement).
Les tarifs des inscriptions au challenge groupe sont mentionnés dans le paragraphe
ci-après « TARIFICATION ».
TARIFICATION :
Dans un souci d’éco responsabilité les organisateurs de l’Etincelante souhaite cette
année favoriser la ré-utilisation des tee-shirts des éditions précédentes.
Pour cela deux tarifs différents seront proposés aux participants, l’un avec
commande d’un tee-shirt 2025 et l’autre avec utilisation du tee-shirt des années
précédentes.
Courses :
13 € avec utilisation du tee-shirt des années précédentes,
17 € avec commande d’un tee-shirt 2025.
Marches :
13 € avec utilisation du tee-shirt des années précédentes,
17 € avec commande d’un tee-shirt 2025.
Gratuit pour les moins de 5 ans (inscription obligatoire mais pas de tee-shirt
remis)
REPARTITION DES DONS :
Les dons récoltés par les droits d’inscriptions des courses et de la marche seront
reversés :
à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest,
à l’association Ma Parenthèse,
à l’association En Coeur et En Corps.
DOSSARD :
Tous les participants se verront remettre un dossard.
Sans présentation du dossard les organisateurs seront contraints d’interdire aux
participants l’accès à la ligne de départ.
Les dossards seront à retirer :
- au magasin Running Conseil 518 route de Clisson 44120 Vertou du 27
septembre au 04 octobre (horaires ouverture magasin à vérifier sur le site
Running Conseil).
Aucun retrait de dossard le dimanche 05 octobre, jour de l'événement.
Une pièce d'identité sera exigée le jour du retrait du dossard. Sans celle-ci, le
dossard permettant l'accès au sas de départ ne sera pas remis et l'accès au départ
de la course ou de la marche pourra être refusé.
Une tierce personne pourra également venir retirer le dossard, mais elle devra
présenter une pièce d'identité.
RETRAIT DES TEE-SHIRTS :
Un tee-shirt sera remis uniquement aux coureurs et marcheurs ayant choisi cette
option lors des inscriptions.
Les tee-shirts seront à retirer :
- au magasin Running Conseil 518 route de Clisson 44120 Vertou du 27
septembre au 04 octobre (horaires ouverture magasin à vérifier sur le site
Running Conseil).
Aucun retrait de tee-shirt le dimanche 05 octobre, jour de l'événement.
Une pièce d'identité sera exigée le jour du retrait du tee-shirt. Sans celle-ci, le
tee-shirt permettant l'accès au sas de départ ne sera pas remis.
Sans celui-ci, l'accès au départ de la course ou de la marche pourra être refusé.
Une tierce personne pourra également venir retirer le tee-shirt, mais elle devra
présenter une pièce d'identité.
HORAIRES :
9 h 30 // Échauffement et départ pour la course et la marche 10 kms devant la
station Nuage à Saint Sébastien sur Loire,
10 h 00 // Échauffement et départ pour la course et la marche 5 kms devant la
station Nuage à Saint Sébastien sur Loire,
11h30 // Annonce officielle des fonds récoltés,
11h45 // Remise du trophée Entreprises.
RAVITAILLEMENT
Le parcours s'effectue en autonomie totale, aucun ravitaillement ne sera proposé sur
le circuit. L'organisateur conseille aux participants de prévoir leur propre gourde
d'eau.
Un léger ravitaillement sera cependant proposé à l'arrivée.
PARTICIPATION DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE :
Le parcours course 5 kms et marche est accessible aux personnes à mobilité
réduite.
La participation des Joëlettes et des personnes en fauteuils est possible
uniquement sur la course et marche 10 km, sous réserve que celles-ci suivent les
directives de l'organisateur et se positionnent au départ, à l'avant des participants.
Les passagers de la Joëlette ainsi que les accompagnateurs seront obligatoirement
inscrits donc dotées de tee-shirts.
Le participant est responsable de son engin. Pour des questions de sécurité
(physique et matérielle), l'organisateur incite fortement les participants à prendre
connaissance du parcours en amont de la course.
Il est obligatoire que chaque accompagnateur des Joëlettes dispose d'une assurance
responsabilité civile.
Il est également obligatoire que le participant en fauteuil roulant électrique dispose
d'une assurance pour ledit fauteuil.
NAVETTES BUS :
Des navettes bus gratuites seront à disposition des participants de Basse-Goulaine à
St Sebastien Sur Loire de 8h30 à 10h00 (départ hall du Grignon) pour se rendre au
départ et de 11h30 à 12h45 de Basse-Goulaine à St Sébastien (départ hall du
Grignon pour rejoindre St Sébastien sur Loire).
ENVIRONNEMENT :
Dans le cadre de la sensibilisation au respect de l’environnement via notre démarche
manifestation "éco-responsable", aucun déchet ne devra être jeté sur le parcours.
ASSISTANCE / SÉCURITÉ :
Secouristes – Suiveurs – Signaleurs.
Les participants s’engagent à respecter la signalétique ainsi que les indications qui
leur seront données. Aucun suiveur ou accompagnateur n’est autorisé à pénétrer sur
les parcours. Tout contrevenant sera exclu.
Les participants non-inscrits seront exclus également. Les participants s’engagent à
respecter les consignes de sécurité, en particulier à observer les règles du Code de
la route et les directives relatives à l’encadrement de l'événement.
Les participants devront avoir pris connaissance des arrêtés de circulation et de
stationnement, qui seront publiés sur le site de la Ville de Basse-Goulaine
(www.bassegoulaine.fr) et de Saint-Sébastien-Sur-Loire (www.saintsebastien.fr),
avant le départ.
RESPONSABILITÉ CIVILE / INDIVIDUELLE ACCIDENT :
Les municipalités sont assurées pour les risques civils de l’épreuve auprès de la
société d’assurances SMACL. Les participants doivent souscrire une assurance
responsabilité civile personnelle.
Les municipalités déclinent toute responsabilité en cas de défaillance pour raison de
santé ou tout autre incident non imputable à l'organisateur. Il est rappelé par ailleurs
que les coureurs et marcheurs participent à l'événement sous leur propre
responsabilité.
Il est strictement interdit de participer sans inscription. Tout contrevenant sera
susceptible d’engager sa responsabilité et l’organisateur ne saurait être tenu pour
responsable en cas d’accident subi ou provoqué par ce tiers.
ACCOMPAGNATEURS :
Pour des raisons de sécurité, aucun accompagnateur à vélo, à rollers, à trottinette, à
skate, sur overboard, quel que soit son âge, n’est autorisé sur le circuit de la course
et de la marche.
Les poussettes sont tolérées, pour la seule épreuve de la marche. Elles devront être
placées en fin de sas pour ne pas gêner les autres participants. Il est demandé
d'éviter les poussettes au-delà de 3 ans. Les enfants en bas âge, accompagnant un
participant, devront être capables de marcher à une bonne allure et devront
obligatoirement être inscrits.
Les animaux sont interdits à l'exception des chiens guides de personnes
malvoyantes.
DROIT À L’IMAGE :
En m'inscrivant à « L’ETINCELANTE », je cède gracieusement aux organisateurs le
droit d’utiliser mon image et/ou celle de mon enfant mineur résultant des
photographies et/ou vidéos prises dans le cadre de cet évènement.
J'autorise les organisateurs à reproduire ces photographies et/ou vidéos et à les
exploiter sur tous supports écrits ou numériques, et notamment sur leurs sites
internet et comptes officiels Facebook, Instagram et Twitter, sur les magazines
d’information, flyers, dépliants, affiches (tous formats), films et supports d’exposition,
en France et dans le monde pour une durée de 5 ans, à compter de l'événement
sportif.
Les organisateurs s'engagent à utiliser mon image exclusivement à des fins
d'information et de promotion du territoire dans le cadre d'une exploitation non
commerciale.
PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE / RGPD :
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978, modifiée dite
"informatique et libertés", les organisateurs informent le participant que ses données
personnelles vont être recueillies et faire l'objet d'un traitement. En validant leur
inscription, les concurrents donnent leur consentement explicite pour recevoir par
courriel et/ou SMS des messages d’information relatifs à l’évènement ou à son
environnement sportif.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative
à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir
communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la
concernant, en s'adressant aux organisateurs.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil
du 27 avril 2016 "relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du
traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces
données", l'usager peut exercer son droit d'accès et de portabilité aux données le
concernant, les faire rectifier, les faire supprimer en écrivant à "Ville de Basse-
Goulaine - Hôtel de Ville – Rue de la Razée – 44115 Basse-Goulaine".
ANNULATION COURSE :
En cas de force majeure, de décision préfectorale ou ministérielle, de catastrophe
naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des
participants, les organisateurs se réservent le droit de modifier le circuit ou d’annuler
l'événement, sans que les participants ne puissent prétendre à une indemnité ou à
un dédommagement.
Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles.
En s'inscrivant le participant reconnaît avoir pris connaissance du présent
règlement et en accepter toutes les clauses.
Au magasin Running Conseil 518 route de Clisson 44120 Vertou du 27 septembre au 04 octobre (horaires ouverture magasin à vérifier sur le site Running Conseil Vertou). Aucun retrait de dossard le dimanche 05 octobre, jour de l'événement